Ce site n'utilise que les cookies de Google Analytics afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Qui sommes-nous ?
Le projet santé gaie est réalisé en collaboration entre les collaborateurs d’une association homosexuelle et des chercheurs universitaires sous la direction de deux acteurs principaux, Michael Häusermann et le Dr Jen Wang.
Michael Häusermann, co-fondateur de Dialogai, ancien directeur de l’Aide suisse contre le sida, a dirigé le projet à Dialogai de 2000 à 2018. Il a en particulier été responsable d’écrire un tout premier document de réflexion sur la santé gaie, d’articuler la vision pour le projet, d’organiser la récolte de données sur le terrain, de vulgariser et présenter les résultats à la communauté gay de Genève et aux acteurs de la santé et de développer les projets communautaires comme « Etre gay ensemble », « Checkpoint » et « Blues-out » pour répondre aux besoins de santé des gays révélés par les résultats des recherches.
Jen Wang, principal chercheur du projet (à l’Université de Zurich de 1994 à 2014, à l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) de 2006 à 2014 et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) depuis 2017), a dirigé les différentes phases de la recherche depuis 2001 : les groupes focus de discussion, l’analyse de la littérature scientifique, l’élaboration du questionnaire de l’enquête de base sur la santé en 2002, les deux enquêtes approfondies sur la santé mentale en 2007 et 2011 et la recherche sur la suicidalité, la publication des résultats dans des revues scientifiques et la soutenance de sa thèse de doctorat sur le projet.
Remerciements
Aux hommes gays et bisexuels de l’arc lémanique qui ont participé aux groupes focus, aux enquêtes, aux débats et discussions sur les résultats et les projets.
A tous les collaborateurs de Dialogai et en particulier à Vincent Jobin qui a collaboré avec intérêt à toutes les étapes du projet, de la récolte de données sur le terrain à la mise en place de projets, en particulier Checkpoint, à Richard Zahno pour son intérêt et son engagement dans le programme Etre gai ensemble, à Guillaume Mandicourt et Rocco Senatore, pour leur collaboration très active pour le projet Blues out.
Aux membres du groupe de travail santé gaie, au comité scientifique, aux experts suisses et étrangers, aux associations et organisations qui ont accompagné le projet.
Les personnes et organisations remerciées ci-dessous ont apporté des contributions d’importance différente à différents moments du projet. Certaines ont accompagné le projet durant tout son développement, d’autres durant une étape précise de la recherche ou de la mise en place d’un projet.
Experts scientifiques: Peter Aggleton, Sylvan Berrut, Vladeta Ajdacic-Gross, Anthony Jorm, Meichun Mohler-Kuo, Martin Plöderl, Lorenzo Soldati, Penelope Vounatsou, Mitchell Weiss, Hans Wydler
Experts du groupe de travail santé gaie initial : Juliette Buffat, Pierre Cochand, Christian Mounir, Jean-Marc Guinchard, Bernard Hirschel, Giovanna Meystre-Agustoni, Udo Rauchfleisch, Margrit Schmidt, Philippe Sudre, Ralf Thomas, Martin Werner
Experts canadiens: Ron Clarke, Bill Ryan
Volontaires et collaborateurs de Dialogai: Nabil Benaïssa, Fabien Bertrand, Helmut Eichinger, Philippe Kunzi, Alain Rias, Michel Thuriaux, Alexandre Rys
Associations partenaires de projets : Lestime, 360, Aide suisse contre le sida, Pro Mente Sana, Trajectoires
Nos remerciements vont aussi aux soutiens financiers du projet depuis son lancement: l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Zurich, le Fonds national suisse de la recherche scientifique, le canton de Genève, l’Office fédéral de la santé publique, l’Aide suisse contre le sida, la Loterie Romande.
Traduction
Traduit à partir du français vers l’allemand par Mme Dorothée Hofer. eurocommunication.com
Impressum
Le site a été conçu par Stamina et le graphisme par Parson Research
Contact: santegaie@dialogai.org
Ce site a été réalisé avec le soutien du canton de Genève et de l’Office fédéral de la santé publique.