Ce site n'utilise que les cookies de Google Analytics afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Les ressources personnelles comme l’estime de soi, le sentiment de maîtrise (le sentiment d’avoir les compétences de réussir ce que l’on entreprend et d’être maître de ce qui nous arrive) nourrissent la confiance en soi et contribuent au succès, au bonheur et à la satisfaction personnelle. Des ressources psychosociales comme l’attention consciente et le contrôle de ses émotions permettent de réduire l’impact négatif des sources de stress et des risques qui en découlent pour la santé. Nos résultats montrent que les hommes gays sont nettement moins bien dotés que les hommes de la population générale. Il est cependant possible d’acquérir ces compétences à tout âge par la participation à des formations et des ateliers. C’est un des axes de travail futur de Dialogai.
L’estime de soi est en corrélation étroite avec les sentiments de réussite, de satisfaction et de bonheur. Près de 90% des hommes de la population masculine générale au Canada ont une estime de soi élevée ou moyenne contre moins de 50% des hommes gays. Ce faible score traduit un faible degré de confiance en soi et est très vraisemblablement lié à de grandes difficultés à être à l’aise avec et à accepter son homosexualité comme les participants au groupe focus l’avait souligné en 2001 déjà.
Comme pour l’estime de soi, les résultats sont similaires avec le sentiment de maîtrise. Plus de 50% des hommes gays ont un faible sentiment de maîtrise ce qui indique qu’ils se sentent peu capables d’organiser les choses dans leur vie afin d’atteindre leurs objectifs, qu’ils ne se sentent pas vraiment responsables de leurs succès et échecs ou qu’ils pensent que ce qui leur arrive est indépendant de leur volonté. Le sentiment de maîtrise et d’autres ressources psychosociales peuvent se renforcer à tout âge par l’expérience de succès dans la vie professionnelle ou privée et en participant à des formations ou des ateliers spécifiques.