Ce site n'utilise que les cookies de Google Analytics afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
La majorité des participants aux groupes focus et à l’enquête de base ont exprimé le souhait d’avoir accès à des professionnels de la santé gays ou gay-friendly. Pour répondre à cette demande, Dialogai a créé une liste de thérapeutes gay-friendly (médecins généralistes, médecins spécialistes et psychothérapeutes) en 2004 au moyen d’une méthode astucieuse. Une carte postale-réponse affranchie a été distribuée dans les lieux fréquentés par les hommes gays de Genève leurs demandant s’ils avaient des thérapeutes gay-friendly. La transmission des noms de thérapeutes au moyen de la carte postale donnait lieu à un tirage au sort doté d’un prix attractif. Cette méthode de collecte de données a connu un grand succès. Chaque professionnel.le dont le nom avait été transmis a ensuite été contacté individuellement pour vérifier sa volonté de figurer sur une telle liste, sa disponibilité et ses compétences.
Une première liste de quelques 150 professionnel.le.s de la santé de Genève et des régions voisines a ainsi été créée en 2004. Les premières années elle a été consultée par plus de 200 personnes par an pour se stabiliser à environ une centaine de demandes par année à partir de 2010. La liste pouvait être consultée par téléphone à Dialogai et à Checkpoint.
Pour les demandes de professionnel.le.s en santé mentale, un entretien avec les demandeurs était souvent nécessaire afin de les informer des différentes approches psychothérapeutiques, des thérapies les mieux adaptées à leur difficulté et afin de clarifier les questions de remboursement par les caisses-maladie.
Au vu du peu de places disponibles chez des psychiatres qualifiés remboursés par les caisse-maladie et de l’important travail nécessaire à une orientation de qualité, nous avons décidé de rediriger les demandeurs sur la nouvelle association genevoise Trajectoires, créée en 2004 précisément dans le but d’orienter les personnes sur les psychothérapies les plus adaptées à leur souffrance. Ce dispositif pour la santé mentale a été confirmé dans le projet Blues-out et est resté en vigueur jusqu’à l’ouverture d’une consultation psy à Checkpoint en 2015.