Ce site n'utilise que les cookies de Google Analytics afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
La santé gaie apporte des réponses au désir profond des gays de vivre mieux et plus heureux.
C’est une approche holistique qui tient compte des aspects biologiques, psychiques, sociaux et spirituels de la santé et des facteurs sociaux et environnementaux qui les influencent (les déterminants de la santé). C’est un travail communautaire qui se fait en interaction avec (et non seulement pour) la communauté gay. La santé gaie est un concept en développement dans différents pays depuis l’apparition de traitements efficaces contre le sida à la fin des années 1990.
Le projet santé gaie de Genève
C’est une recherche-action communautaire, réalisée en collaboration entre acteurs de terrain et chercheurs afin de recueillir des données sur la santé globale des hommes gays de l’arc lémanique, de fixer des priorités fondées sur leurs besoins réels et de réaliser des projets d’intervention pour y répondre.
Ce site présente l’origine de la démarche, la vision, la méthode et les outils, les résultats des recherches, les projets et collaborations mis en place dans le cadre de ce projet afin de servir de référence aux communautés gay et LGBT, à leurs associations et aux autres acteurs impliqués en Suisse et à l’étranger. Afin de simplifier la lecture, l’expression « hommes gays » utilisée dans ce site représente tous les hommes gays et bisexuels.
Les résultats des recherches présentés dans le mandala des résultats sont les réponses à plusieurs centaines de questions apportées par plus de 1300 hommes gays et bisexuels de Genève et de l’arc lémanique dans le cadre des discussions en groupe focus, de l’enquête de base et des 2 enquêtes complémentaires sur la santé mentale et la suicidalité pendant une décennie. Si vous avez peu de temps les résumés de la thèse de doctorat présentent l’essentiel des résultats scientifiques.
Les priorités identifiées dans les résultats des recherches ont servi à mettre en place des projets d’intervention dont la plupart sont encore actifs aujourd’hui. Ces projets et leurs outils sont également présentés sur ce site.
De la lutte contre le sida à la santé gaie
Le projet santé gaie est né en l’an 2000 au sein de Dialogai, une association d’hommes homosexuels très active dans la prévention du sida dans la communauté gay, la lutte contre les discriminations et l’accès au traitement depuis 1985. C’est pourquoi le projet santé gaie a été lancé en direction de la communauté homosexuelle masculine.
La santé des femmes lesbiennes
En Suisse, la santé des femmes lesbiennes et bisexuelles a été prise en charge par Santé pluriELLE et les Klamydia’s dès 2007. Les femmes lesbiennes et bisexuelles sont également plus vulnérables, en particulier dans le domaine de la santé mentale et des risques suicidaires. Ainsi, le projet Blues-out, axé sur la dépression, a été lancé en 2008 en 2 versions hommes et femmes avec l’association Lestime. Globalement les femmes lesbiennes et les hommes gays partagent certaines vulnérabilités de santé mais présentent également des problèmes spécifiques liés au genre.
La santé LGBT
La santé LGBT chapeaute la santé lesbienne, la santé gaie, la santé bisexuel.le et la santé trans. Chacune a ses spécificités mais des problèmes communs sont reconnus qui permettraient des synergies entre ces groupes. Les experts de la santé parlent de la santé des minorités sexuelles.
La santé LGBT est active dans certains pays mais en Suisse, aucune instance ne s’en occupe actuellement. Les questions de savoir si elle devrait se développer et qui serait en mesure de prendre en charge ce travail sont ouvertes. Les réponses ne peuvent pas être prises top-down, sans consultation et débat avec les différentes communautés concernées et sans que les organisations qui les représentent s’engagent véritablement dans un travail pour réduire les inégalités de santé dont elles souffrent et pour répondre à leurs besoins réels.