Ce site n'utilise que les cookies de Google Analytics afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Comme l’activité physique, l’attention à son alimentation et à son poids est également une recommandation de base pour la santé. C’est le seul indicateur de santé où les hommes gays et bisexuels présentent un meilleur profil que les hommes de la population générale.
L’indice de masse corporelle (IMC ou BMI) est un indice international permettant de déterminer la corpulence d’une personne. Il représente le rapport entre le poids et la taille. Comparés aux hommes de la population générale, les hommes gays présentent ici un bien meilleur résultat. Près de 80% d’entre eux ont un poids considéré comme normal au vu de leur taille et seuls 13% d’entre eux sont en surpoids.
L’attention à son alimentation est une préoccupation moderne qui concerne toujours plus de personnes. 70% des hommes gays déclarent y prêter attention. You are what you eat (tu es ce que tu manges) disent les anglo-saxons.
Il est intéressant de constater, alors que la majorité des gays jouissent d’un bien meilleur poids idéal que les hommes de la population générale, que quel que soit leur poids, ils ne sont jamais aussi satisfaits que les hommes de la population générale. La culture gay contemporaine, avec l’appui massif de ses médias, accorde une importance démesurée à un type précis d’apparence corporelle et à un look adéquat. Si cette très forte pression sociale et communautaire peut favoriser le soin de son corps et de son apparence, elle est simultanément source d’un très grand stress et nuit manifestement au regard que l’on porte sur soi et plus globalement à sa santé psychique en général.
Plus de 90% des hommes gays sont satisfaits de leur look et de leur apparence corporelle. Comme dit plus haut, la communauté et les médias gays ne leurs laissent pas une grande liberté de décision dans ce domaine. Espérons qu’un jour prochain, les gays seront également plus satisfaits de leur capacité à construire des relations qui leurs apportent ce dont ils ont vraiment besoin.