Ce site n'utilise que les cookies de Google Analytics afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
La spiritualité est un terme qui, comme l’amour, fait souvent sourire les hommes. Dans la réalité, certaines pratiques spirituelles ont une influence positive sur l’état de santé qu’elles soient liées à une croyance religieuse ou non. Etre en mesure de donner un sens à sa vie, de s’engager pour une cause, de pratiquer une forme de méditation, etc., sont toutes des activités qui peuvent améliorer grandement le sentiment de bien-être.
Les hommes gays font bien la différence entre religion et spiritualité et attachent beaucoup plus d’importance à cette dernière. La bonne fréquentation du groupe de méditation à Dialogai depuis des années en est un exemple. La condamnation de l’homosexualité, les discriminations et les violences dont les homosexuels sont encore aujourd’hui victimes par des religions de toutes croyances ne sont certainement pas étrangères à ce jugement très négatif sur la religion. Les enfants de famille très croyantes ont souvent de très grandes difficultés à accepter et à vivre bien leur homosexualité et souffrent souvent de problèmes de santé psychique.
A Genève, des homosexuels se sont organisés pour pouvoir vivre leur religion dans la dignité. C’est le cas du groupe C+H, fondé en 1988. Plus récemment, l’église protestante de Genève a ouvert une antenne LGBTI dans le cadre du Lab.