Ce site n'utilise que les cookies de Google Analytics afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
Le centre de santé Checkpoint a été développé pour répondre à la demande des gays d’être pris en charge par des professionnel.es de la santé gays et gay-friendly et pour contrer les graves déficiences en matière de conseil dans le cadre du dépistage du VIH révélées par l’enquête de base du projet santé gaie et d’autres recherches en Suisse.
S’inspirant de l’expérience de Checkpoint Amsterdam, Checkpoint Genève a été le premier centre de tests et conseils volontaires (VCT) spécifiquement destiné aux hommes gays en Suisse. Il a ouvert début 2005 en proposant le dépistage du VIH avec un test à résultat rapide, le dépistage et le traitement des autres infections sexuellement transmissibles (IST) et les vaccinations contre les hépatites A et B. Checkpoint Genève a rapidement eu du succès et plusieurs Checkpoints ont ouverts les années suivantes dans d’autres villes de Suisse et en Europe.
Des procédures et des outils originaux ont été mise en place pour ce projet pilote comme un questionnaire d’admission anonyme autogéré par l’usager avant la consultation. Ce questionnaire a servi de modèle pour la création du questionnaire national BerDa utilisé aujourd’hui dans la grande majorité des centres de dépistage du VIH et tous les Checkpoints de Suisse.
En mars 2006, une rencontre des VCT européens a été organisée à Genève pour un partage d’expériences et de bonnes pratiques et la présentation des premières évaluations de Checkpoint Genève. Participaient: Checkpoint Amsterdam (aujourd’hui disparu), le projet Fastest du Terrence Higgins Trust et les Instituts de médecine sociale et préventives des Universités de Lausanne et Zurich.
En 2008, dans le cadre du lancement du projet Blues-out, deux questions de dépistage d’un état dépressif ont été ajoutées au questionnaire autogéré afin de pouvoir en parler lors des consultations de dépistage VIH et d’orienter les usagers sur une prise en charge par un.e professionnel.le de la santé mentale au besoin. Les données récoltées sur la dépression par le questionnaire de Checkpoint ont confirmé la haute prévalence de ce trouble dans la communauté gay et ont conduit Dialogai à envisager le futur de Checkpoint comme un véritable centre de santé communautaire.
En 2015, Checkpoint Genève a été agréé comme centre médical par les autorités sanitaires du canton de Genève et a ouvert une consultation en santé mentale sous la direction d’un psychiatre avec une équipe de psychologues (système des psychothérapies déléguées). 2 étudiants en médecine ont réalisé une recherche sur la consommation de substance des usagers du centre.
Depuis 2017, avec l’engagement d’un premier médecin généraliste, l’équipe de Checkpoint est en mesure de prendre en charge l’ensemble des problèmes de santé des hommes gays et bisexuels.
Données statistiques et évaluation
Le nombre de consultations réalisées a été de 314 sur 400 plages de consultations offertes en 2005, année d’ouverture. En 2016 ce sont 1’160 consultations de santé sexuelle et 583 consultations de santé mentale qui ont été réalisées. Si les consultations en santé sexuelle sont stables depuis plusieurs années, les consultations en santé mentale, initiées en 2015, ont décuplé en 1 an (55 en 2015, 583 en 2016).
La connaissance et la qualité de Checkpoint ont été évaluées par les participants aux enquêtes 2007 et 2011 du projet santé gaie. En 2007, environ 18 mois après son ouverture, plus de 18% des gays avaient déjà consulté à Checkpoint et près de 60% en avaient entendu parler. En 2011, ce sont 25% des gays qui ont déjà consulté le service et ce dernier est connu par près de 80% des gays. Ces chiffres relativement élevés montrent la qualité du travail de communication sur le terrain de Dialogai et l’impact positif du bouche à oreille de la communauté.
La qualité de Checkpoint est jugée supérieure à celles des autres services équivalents de dépistage du VIH et des IST. Le fait que 15% des gays en 2011, 6 ans après l’ouverture du service, ne connaît pas d’autres services de dépistage est remarquable.
Les qualités les plus appréciées des usagers sont le personnel gay et gay friendly, l’accueil, le niveau professionnel, la rapidité des tests de dépistage et la sympathie du personnel.
Ce type d’enquête de satisfaction est important pour le développement futur de Checkpoint et ces sondages devraient être réalisés régulièrement. Checkpoint est au service des hommes gays et bisexuels, il est important de les consulter régulièrement pour connaître leurs besoins, leurs critiques et leurs propositions d’amélioration du service.