Ce site n'utilise que les cookies de Google Analytics afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
La première étape de l’analyse des besoins a été une recherche qualitative réalisée en 2001 par une série de 4 groupes focus auprès des hommes gays de Genève répartis en 4 groupes d’âge. L’objectif était de récolter des informations de base sur:
À notre grande surprise, ils se sont montrés très avant-gardistes sur les notions de santé globale, considérant que la santé est un équilibre entre santé physique et santé mentale. Mis à part le sida, le problème de santé le plus important pour eux était l’acceptation de soi et le domaine de la vie qui les préoccupait le plus était celui de l’amour et de la relation de couple.
La plus grande partie de ces discussions ont tourné autour de questions de santé psychique liées à l‘homosexualité comme le respect de soi, l’acceptation de sa propre homosexualité et le coming out (à la fois à l’adolescence et comme processus continu au long de l’existence). A l’exception du groupe d’hommes de moins de 25 ans, tous les autres ont discuté de problèmes attribués aux jeunes gays comme les risques de suicide ou les difficultés dans le passage vers l’âge adulte. Les participants ont mentionnés la difficulté de parler de son homosexualité à son médecin et des discriminations au niveau des services de santé. Un rapport sur ce travail intitulé « Premier tour de discussions en groupes-focus des hommes gais de Genève en matière de santé, de besoins et de stratégies » est disponible dans les archives.