Ce site n'utilise que les cookies de Google Analytics afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible.
C’est une vision globale de la santé des hommes gays qui tient compte de ses aspects biologiques, psychologiques, sociaux, émotionnels, spirituels et politiques.
C’est envisager la santé comme une ressource de la vie quotidienne qui permet de réaliser et d’accomplir des choses et pas seulement comme une absence de maladies ou d’infirmités.
C’est tenir compte que la santé des gays dépend également de facteurs économiques et sociaux nommés les déterminants de la santé et de facteurs de stress environnementaux et sociaux particuliers. La stigmatisation de l’homosexualité, toujours d’actualité, les discriminations et les violences que les gays subissent ont un impact négatif très important sur leur état de santé et leur qualité de vie.
C’est reconnaître que les hommes gays sont soucieux de leur santé, se sentent responsables de leur santé et sont capables de prendre soin d’eux-mêmes, des autres et de leur communauté avec le soutien de leurs organisations. Le travail en santé gaie est un travail communautaire qui se fait en interaction avec les gays et non seulement pour eux.
C’est valoriser l’histoire et l’héritage unique de la lutte contre le sida et des bonnes pratiques et ressources qui ont fait partie de la réponse à l’épidémie, en particulier l’efficacité de l’approche communautaire.
Le concept de santé gaie ne peut pas être utilisé pour continuer à faire essentiellement de la prévention du sida sous un chapeau à la mode. Les questions de santé sexuelle et de consommation de substances sont toujours d’actualité chez les hommes gays et font régulièrement l’objet de projets spécifiques et d’articles sensationnels dans les médias. Ces questions font partie de la santé gaie, comme beaucoup d’autres, mais ne sont pas les problèmes de santé les plus importants de la majorité des hommes gays. Agir uniquement en santé sexuelle et en prévention des abus de substances, c’est réduire la vie des hommes gays à ses aspects hédonistes et perpétuer une image fausse de la communauté gay dans la société.